MARIE-CATHERINE COTÉ – L’INTUITIVE

Quel est l’artiste de la ville de Québec qui t’inspire le plus ?

C’est dans des moments souvent particuliers et inattendus qu’une œuvre, dans son unicité, fait résonner quelque chose. M’ont touchées récemment les sculptures de bronze de Grégoire Anioclès. J’ai aussi apprécié la beauté cristalline de certaines créations de Martin Beaupré, de même que les couleurs et les volumes des visages peints par Françoise Nielly.

Quel est ton processus créatif ?

Il est purement intuitif. C’est comme un mouvement intérieur, une sensation, une émotion qui s’écoule à travers les doigts. Elle s’exprime parfois en résonance avec une rencontre, une circonstance, une perception, voire une sensibilité qui m’échappe parfois. J’aime l’art abstrait parce qu’il permet de donner libre cours à ce genre d’expression.

L’endroit où tu vas pour te ressourcer à Québec?

Cela se traduit souvent par un resto ou une tasse de café accompagnée d’une pâtisserie dans un café chaleureux. Parmi mes cafés préférés, le Maelstrom, le St-Henri et le ES Café (sur la Rive-Sud de Québec). Côté gastronomie, La Planque et le Battuto sont le genre d’endroits où j’aime bien me ressourcer les papilles. Quoi qu’il en soit, un simple temps passé à contempler un arbre qui se balance au vent suffit souvent à recharger les batteries.

Quelle est ta routine pour peindre ?

J’’enfile mes gants pour mes doigts qui me servent de pinceaux et je transforme une salle à manger baignée de soleil en atelier de fortune. Le tout accompagné d’arômes de café fraichement moulu et d’ambiances musicales qui varient selon les humeurs du moment. J’aime surtout travailler le matin. Il a un cachet unique et particulier. Je trouve que c’est le moment le plus doux, le plus beau de la journée. La nuit s’achevant, c’est aussi un moment où l’esprit est clair et conserve sa plus grande intimité avec l’intuition.

Quel spot recommanderais-tu à un amoureux d’art qui visite Québec pour la première fois ? Pourquoi ?

La Place Royale et le Quartier Petit Champlain, pour l’histoire qui se dégage de ses architectures, ses rues coquettes, ses galeries d’art, sa gastronomie et ses évocations parisiennes.

Pour en savoir plus sur l’artiste : http://mariecatherinecote.wixsite.com/galerie

 

 

Retour à la liste

24 CHAMBRES D’HÔTEL À QUÉBEC POUR VIVRE LA VILLE

C3 espace Créatif
C3 Queen
C3 1850
CLASSE AFFAIRES
SUITE C3
Suite Supérieure

RESTEZ INFORMÉS